Le travail de PAO est sexy et indispensable
Dans le monde de la conception graphique, la publication assistée par ordinateur (PAO) est le héros silencieux des coulisses, le maillon indispensable à la création d’un design créatif.
Mais qu’est-ce que la PAO ?
Et pourquoi est-elle si importante pour la réussite de tout projet graphique ?
Qu'est-ce que le DTP ?
La PAO, ou publication assistée par ordinateur, est la mise en page, la révision et l’édition correctes de documents tels que des dépliants, des catalogues et des brochures avant qu’ils ne soient imprimés.
Dernière étape du processus de prépresse, la PAO est l’expertise la plus importante pour garantir la qualité.
C’est le métier le plus technique (lisez sexy) mais surtout le plus indispensable de la création graphique.
Un professionnel de la PAO veille à ce que les documents mis en forme graphiquement puissent être mis en production rapidement et correctement.
Sans les compétences adéquates en matière de PAO, les meilleures idées des graphistes ne peuvent pas être livrées avec la qualité requise.
Quelles sont les formes de PAO ?
Nous avons parlé de production plus haut, mais la PAO ne s’applique pas seulement à l’impression.
En règle générale, nous pouvons distinguer deux formes de PAO.
La première est la forme hors ligne, c’est-à-dire les documents que vous pouvez tenir, accrocher ou donner.
Pensez aux magazines, livres, brochures et autres formes de documents imprimés.
Le second est le média en ligne.
Il s’agit de fichiers, de pages et d’images auxquels vous pouvez accéder et que vous pouvez partager sur votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone.
Quelle est la différence entre un graphiste et un PAO ?
La conception graphique fait généralement référence au processus créatif, tandis que la PAO mesure les finitions techniques.
Les graphistes partent d’une idée, font des recherches, s’inspirent et se mettent au travail.
C’est ainsi que les premiers dessins sont créés.
Une personne chargée de la PAO élabore les dessins à l’aide de programmes graphiques tels qu’InDesign.
Les fichiers sont formatés en un fichier prêt à l’impression ou à la découpe, après quoi ils sont envoyés au producteur, par exemple une imprimerie.
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